rev:text
| - Une attente de 30 minutes. Voilà comment a commencée ma première expérience au Chocolat Favoris. Tout le long de l'attente, une seule question en tête: Mais que font tout ces gens devant une crèmerie à Boucherville un vendredi soir à 22h? Aux dires des habitués, des centaines de clients, familles et amis, font la file chaque soir devant cette crèmerie qui a déjà quelques points de vente partout au Québec. Et je sais maintenant pourquoi.
Le concept est simple mais soigneusement exécuté: On choisit sa crème glacée molle (vanille, fraise ou érable), puis on la trempe dans un des chocolats de couverture gourmets proposé au bar à chocolats. Par contre, bien qu'on offre les classiques chocolat noir, blanc et au lait, on pousse le concept un peu plus loin en offrant également des saveurs plus punchées: Chocolat au piment, à l'orange, aux noisettes, et ainsi de suite. Il est possible de goûter au chocolat avant d'y tremper sa crème glacée, ce qui est pratique car il y en a des beaucoup plus sucré que d'autre (disons que tu dois aimer le sucre en mautadine pour prendre caramel fleur de sel).
Les prix sont un peu élevée mais la qualité vient avec; un petit format coute 5$ mais la montagne qu'on vous donne est aussi grande qu'un grand format dans les crèmeries concurrentes, et ça c'est sans parler du chocolat, solide après seulement quelques secondes, et épais d'un demi pouce! C'est carrément comme manger une palette de chocolat sur de la crème glacée!
Je crois personnellement devoir opter pour le format mini la prochaine fois, car j'ai eu de la misère à terminer le petit cornet. J'ai pris crème glacée à la fraise et enrobage chocolat exotique 72%, qui fut tout simplement délicieux. Mon conseil: prendre une cuillère. Don't knock it until you try it, vous allez comprendre rendu là. Le personnel est souriant et charmant, et ce même à 22h un vendredi soir après plusieurs centaines de clients.
La crèmerie offre également des crèmes glacées dures, des chocolats maisons, des bonbons et plusieurs produits artisanaux, comme des fondues au chocolat, à consommer à la maison. Mais sincèrement, on vient pour la glace trempée dans le chocolat, et le reste vient après!
Je cris haut et fort: À quand un chocolat favoris à Montréal? Je suis jalouse un peu.
|