rev:text
| - Il y aurait beaucoup à dire sur la Tohu, comme on se plaît à simplement l'appeler à Montréal, soit à cause de son emplacement au sein du complexe environnemental Saint-Michel, ou encore par sa participation à l'encirquement ayant fait de Montréal une plaque tournante de la formation et de la création dans le monde du spectacle de cirque sur la planète. Beaucoup d,étudiants des arts du cirque viennent s'y entraîner et des troupes étrangères comme locales y font régulièrement tour de piste. La Tohu est par conséquent un centre de formation et de prestation important dans le domaine.
Pour les citadins, c'est plutôt une salle de spectacle abracadabrante, épousant le format rond des chapiteaux de cirque ceints de gradins en pente abrupte. Voir un spectacle à la Tohu fait changement et est donc toujours agréable (enfin, cela dépend des artistes, évidemment!) La salle est entourée d'un long couloir circulaire qui accueille parfois des expositions de type muséal, photographique ou art visuel. L'immense hall d'entrée de la Tohu est lui même une salle dont une bonne portion accueille également des expositions en tous genre. Lors de mon dernier passage, on pouvait y admirer une exposition photo sur la fête de l'eau en Birmanie. Mais le hall dans son entier est encore plus grand, et accueille d'autres sortes d'évènements comme des cocktails, des ateliers et des conférences.
Enfin, un petit café dans l'entrée dessert les gourmets gourmands et autres caféinomanes. Mais je n'ai malheureusement pas encore pu échantillonner la marchandise. Un espace particulier pour venir flâner en sirotant un café. Il y a du stationnement gratuit dans un grand terrain vague à l'extérieur. Pour les piétons, la station de métro la plus proche est Métro Crémazie, mais il faut marcher ver l'Est le long du boulevard surélevé Métropolitain (il y a des trottoirs - ouf!) et se rendre à la hauteur de l'avenue d'Iberville.
Ne vous laissez pas décourager par l'aspect repoussant du décor. La Tohu jouxte à la fois le boulevard Métropolitain et l'espace occupé par un immense centre de traitement des déchets, faisant partie lui-aussi du complexe environnemental Saint-Michel, ce qui donne à l'endroit une mine ma foi un peu apocalyptique. Et c'est bien dommage, car en se dirigeant vers le Nord, on peut voir derrière toutes ces installations qu'une ancienne mine à ciel ouvert, ayant servi de site d'enfouissement de déchets pendant de nombreuses années, a désormais vraiment meilleure " mine ". La cure de désintoxication qu'elle subit dans le but de la transformer en parc-nature accessible aux résidents du quartier Saint-Michel offre un décor s'approchant déjà beaucoup plus de la nature que de la pourriture!
|