rev:text
| - Parce que je suis française, je trouve que la Panthère Verte est une révolution. Oui, parce que j'étais habituée, passée 19h, à ne plus trouver pour me sustenter à moins de dix euros (mais pour 2000 calories à la bouchée) que les kebabs les plus suspects de la savane. Parce que, même si cela tend à changer, vegan ne rimait que rarement avec sexy, et que dans les restaurants, les falafels étaient souvent fades, gras, tristes. Alors bien sûr, je reste chauvine, et je ne vais pas cracher dans la soupe, la gastronomie végétalienne française se dévéloppe de plus en plus, mais les associations restent encore frileuses et surtout les prix s'envolent vite. Alors quelle joie de découvrir la Panthère Verte en arrivant à Montréal ! Avant de poster cet avis, et pour le bien fondé évident de ma pensée, j'ai pris la peine de tester à peu près tout ce qui se trouvait sur le menu, et je peux officiellement dire que la Panthère Verte est devenu un de mes restaurants préférés sur cette terre.
Pourquoi ?
1) LE CARROT CAKE. Mon Dieu, le carrot cake quoi. Absolument végétalien, ce qui, pour moi qui suis intolérante au lactose et avait presque dû complètement abdiquer tout ce qui était cheesecake/carrot cake/tiramisu etc, est une bénédiction. Les parts sont vraiment gigantesques, et même si le glaçage est un peu (trop) sucré à mon goût, ce gâteau réussit le pari vraiment très sympathique d'être bon ET relativement sain, on sent qu'il n'est pas plein de trucs saturés ou aux noms bizarres. En fait, vous faites presque un cadeau à votre corps, si si vraiment...
2) Le rapport qualité/prix. Pour une dizaine de dollars, les possibilités de se régaler sont VRAIMENT multiples... Combo sandwich/soupe, combo salade/soupe, combo soupe ou salade + falafels ou bâtonnets de tofu ou tempeh, assiette houmous/falafels, plat du jour... Avec un budget réduit, on ne s'ennuie jamais ! En plus les produits varient tout le temps, alors très peu de chance de se retrouver avec deux fois exactement la même assiette... (Bon ok, sauf si, comme moi, on développe une obsession assez poussée pour le veggie burger, mais ce genre de choses est tout à fait personnel, vous pouvez décider d'être normal.)
3) Les SALADES ! Ceux qui ont traité les salades, vegan qui plus est, de rabbit food ne sont jamais allés à la Panthère Verte, c'est certain ! La "petite salade" est déjà vraiment bien copieuse, tout ça pour six dollars et des brouettes taxes compris, et surtout deux éléments ne varient jamais dans la salade : les patates douces rôties et le mélange de salades vertes maison avec graines et sauce vinaigrette verte secrète. Et bien je peux vous dire que ces deux petits trucs là vous donneront envie de leur écrire des poèmes.
4 (le bonus de la rédaction) Il y a tout le temps (bon ok très souvent) des trucs en dégustation... Prenez un air un peu distrait, accoudez-vous près des caisses, et picorez (finissez !) l'air de rien l'assiette en libre service où traine aléatoirement falafels rondouillets, cookies peanut butter/chocolat, boules d'énergie... enfin moi j'dis ça....
what is good for your soul is good for your belly, vive la panthère!
|