rev:text
| - Je ne sais plus où j'ai entendu parler de cet endroit, mais j'avais très hâte d'aller au Dix30 pour l'essayer, car j'adore la cuisine libanaise. J'ai donc sauté sur l'occasion en y allant cette fin de semaine avec mon mari. J'avais d'autant plus hâte qu'il n'y a rien de libanais à Gatineau et Ottawa à part des dizaines de casse-croûtes servant du shawarma ainsi que deux ou trois pâtisseries. Cela dit je m'éloigne du sujet. Revenons au Zyara: j'avais de très hautes attentes.
Nous sommes donc entrés et avons immédiatement été " flabbergastés " par le modernisme et l'opulence arabisante du décor de la salle à manger. Incapable de faire un choix sur le menu régulier nous savions avant d'arriver que nous opterions pour le menu dégustation pour deux à comprenant 6 mezzés froids, 6 mezzés chauds, des desserts et du café, thé, etc. Nous avons donc commandé sans attendre et immédiatement, on nous a servi de l'eau, et du pain pita fraîchement cuit accompagné de za'atar et d'huile d'olive. Le pain était délicieusement croquant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, mais il manquait légèrement de coloration sur le dessus.
Arriva ensuite l'assiette de mezzés froids. Voici ce qu'elle comprenait:
1. Un taboulé très bien exécuté et vraiment bien assaisonné.
2. Une salade fatouche parfaite avec des bouts de menthe rafraichissants et des morceaux de pita frits bien croquants.
3. Un hoummous bien onctueux, juste assez salé et pas trop acide.
4. Un baba ghannouj excellent avec un bon goût de fumée.
5. Des waraq enab (feuilles de vigne farcies) un peu ennuyantes, mais honnêtes.
6. Du kibbé nayé (version libanaise du boeuf tartare) dont je me serais passé volontiers. Il n'avait absolument aucune texture ni aucun goût. Il avait l'air d'avoir été mixé (et ce trop longtemps) plutôt que pilé.
Nous n'avons pas tout mangé, car les portions étaient énormes et nous voulions garder de la place pour les mezzés chauds qui furent les suivants:
1. Des crevettes flambées à l'arak qui, bien que parfaitement cuites étaient très ordinaires et ne goûtaient pas du tout l'arak. Elles goûtaient le beurre à l'ail commercial.
2. Des batata harra, les cubes de patates frits qu'on retrouve dans tous les Amirs et autres fast food levantins. Elles n'avaient pas leur place au Zyara j'ai trouvé. Le Liban a bien mieux à offrir que ça parmis les milliers de mezzés que son répertoire comprend.
3. Des soujouk (saucisses épicées) sautées aux tomates et aux oignons verts. Les saucisses avaient très bon goût, mais elles étaient beaucoup trop cuites, donc très sèches et elle baignaient dans l'huile orange.
4. Des falafels qui avaient beaucoup de potentiel, mais qui n'ont pas été frits assez longtemps (ils étaient un peu froids et pâteux au centre) et imbibés de trop de sauce taratour. Pour ne pas gâcher leur croquant, la sauce aurait dû être sous les boulettes.
5. Des rikakat au fromage (la version libanaise des bâtonnets de mozzarella frits) dont je me serait passé.
6. Des morceaux de shish taouk (brochette de poulet grillée) bons, mais pas épatants non plus.
Arriva enfin le temps le plus attendu du repas: les desserts. C'est aussi le moment qui m'a le plus déçu. Alors que j'anticipais avec une excitation presque luxurieuse de m'emplir de baklawa et autres spécialités arrosées de beurre et de sirop de sucre (puisque le menu dit " assortiment de desserts libanais "), j'ai été très triste d'apprendre par mon serveur qu'il fallait n'en choisir qu'un seul parmi une microscopique sélection de trois desserts dont un n'avait rien de libanais et l'autre ne l'était que de façon très questionnable. C'est donc complètement dépité que j'optai pour le halawat al-jibn, l'option la plus authentique. Au moins, ce dernier était réalisé presque parfaitement. Le seul hic: le chef a été un peu trop généreux sur l'eau de rose. Ne vous méprenez pas! J'adore l'eau de rose, mais il y en avait trop. Le café libanais (lire: café turc) qui l'accompagnait était aussi très bon.
En ce qui concerne le service maintenant, sachez que si j'ai déjà vu pire, j'ai surtout vu mieux. C'est très lent. De notre entrée à notre sortie, il s'est écoulé 2h10, ce n'est pas la mer à boire me direz-vois, mais quand il s'écoule plus de trente minutes entre le moment où on termine un service et qu'on vous apporte le suivant c'est un problème. Il y avait aussi un très agaçant problème de coordination boire/manger. Il a fallu que je demande mon verre d'arak 4 fois pour pouvoir le oire en même temps que la nourriture et mon café est arrivé 15 minutes avant le dessert. Je dois par contre avouer que je n'ai pas détesté me faire servir par une brigade presque entièrement constituée d'hommes libanais et très beaux.
Mes conclusions? Zyara a beaucoup de potentiel, mais il y a beaucoup d'erreurs dans l'exécution des plats. J'y retournerai peut-être dans un an lorsqu'ils auront peaufiné leurs méthodes, mais d'ici là je vais me faire du libanais moi-même. Ce sera meilleur et moins cher.
|