rev:text
| - Le Métropolis est l'une des plus importantes salles de spectacle de la ville de Montréal. C'est un bâtiment ancien (initialement construit en 1884) ayant un lourd passé historique. L'établissement dû se reconstruire deux fois suite à des incendies majeurs et passa, durant cette période, entre les mains de plusieurs commerçants, (théâtre, cinéma érotique, discothèque) avant de devenir ce qu'il est dorénavant, depuis 1997. C'est ce qui explique sa magnifique architecture de théâtre antique. Plus de 1000 artistes ont déjà frôlé (parfois à plusieurs reprises) les planches de ce mythique royaume de la scène musicale.
Cette salle me plaît particulièrement. Premièrement, pour l'architecture antique qu'elle a su garder lorsqu'elle était un théâtre dans les années 30, deuxièmement car elle est vaste et sur deux étages (capacité de 2300 personnes) et troisièmement, parce qu'elle offre autant d'angles que de manière de vivre le spectacle : plancher pour danser, «trasher» et sauter, bancs et tables derrière la console et bancs au balcon. Il faut par contre arriver en avance si l'on espère être assis toute la soirée...
Certes, l'expérience dépend fortement du groupe que l'on vient y voir. Pour ma part, j'ai toujours passé un bon temps dans cette salle; l'ambiophonie était adéquate, la sécurité faisait son travail en cas d'incidents désagréables, et il y avait toujours un espace pour moi (pas de places assignées).
Il y a un bar en bas et un en haut.
Seul hic : l'hiver, les vestiaires et le bouchon de circulation à la fin du spectacle. La salle est non-fumeur (comme tous les endroits publics au Québec), mais ça n'empêche pas certain d'allumer discrètement leur pipe à marie-jeanne.
|