rev:text
| - Cette librairie a un petit quelque chose de spécial. Premièrement, parce qu'elle existe depuis plus de 35 ans, ce qui en soi est un exploit pour une librairie montréalaise indépendante ; deuxièmement, parce que c'est à peine si l'étrange bâtiment a une enseigne (petite affiche collée dans la vitrine); troisièmement, parce qu'elle est essentiellement fréquentée par les étudiants de l'Université McGill qui, soit dit en passant, est à proximité. Pourquoi ? Car la librairie se donne corps et âme pour dégoter des manuels scolaires, toutes disciplines confondues, en excellent état et surtout, à des prix très abordables.
Pas la peine par contre d'essayer de trouver des livres, romans et documents scolaires pour une autre institution universitaire: vous n'y trouverez que du McGill pure laine... Je voulais essayer d'y vendre mes vieux manuels de CÉGEP, à la limite, les échanger contre quelque chose d'intéressant (car les universitaires de McGill peuvent effectivement procéder à des échanges), mais en vain...rien à faire...à moins que par un heureux hasard, les livres que vous détenez ne soient étudiés à ladite université.
En revanche, vous aurez la chance de survoler une rare et substantielle collection d'ouvrages poétiques et philosophiques. La librairie détient plusieurs anciennes éditions littéraires pratiquement impossibles à retrouver ailleurs. C'est à se demander comment ils font pour s'approvisionner d'autant de trouvailles.
Passez-vous le mot!...
|