Une visite au marché Jean Talon est un must pour tout visiteur de Montréal car il permet de mesurer la richesse gustative de la ville a travers les fruits et les légumes vendus sur les étals mais également dans les boutiques gourmets en marge du marché ainsi que les restaurants et vendeurs de bouffe de rue dispersés aux 4 coins.
Une visite au marché m'assure de pouvoir remplir mon frigo de choses délicieuses et l'ambiance du marché, quelle que doit la saison, me remplît toujours de joie et me rappelle à quel point j'aime Montreal.
J'ai visité le marché la première fois alors que j'étais de passage à Montréal pour le travail, c'était en été et le marché occupait tout l'espace, les étals des commerçants arboraient des couleurs magnifiques et j'y ai découvert des légumes trouvables uniquement au Quebec. J'y ai traîné un long moment, m'arrêtant a un café pour admirer le brouhaha du marché tranquillement assise. J'y ai mangé dans une des échoppes offrant des assiettes de légumes et viandes du marché. A chacune de mes visites touristique une visite au marché était un must. C'est ce marché et d'autres lieux clés de Montréal comme celui-ci qui ont fait que j'ai eu envie d'y déménager. Maintenant j'y vais au moins une fois par mois et j'y ai mes habitudes et les commerçants que jaime voir a chaque visite. En hiver il n'y a pas de vendeurs extérieurs mais on trouve tout de même des légumes et fruits locaux. Les pommes dont en vente tout l'hiver et tellement meilleures et moins chères qu'au supermarché. Idem pour les courges variées mais aussi les produits a base de miel ou d'érable.
La crêperie du marché offre toujours une pause parfaite avec des crêpes sans gluten et délicieuses.
Les vendeurs de charcuterie artisanale, fromagers proposant des fromages durs à trouver dans des commerces classiques ou encore les poissonniers offrant une belle diversité de produits, il y en a pour tous.
L'été les touristes s'y promènent, les locaux aussi et il règne une atmosphère si pétillante qu'on y resterait bien toute la journée.