rev:text
| - Une boutique d'importation d'artisanat africain et oriental très populaire. Même si ce n'est pas explicitement affiché, selon le propriétaire, la très grande majorité des objets est équitablement faite à partir de matériaux recyclés. Le concept, comme il l'affirme lui-même, ce n'est pas de couper des arbres pour faire des meubles, mais bien recycler pour faire des meubles... C'est très vaste, les oeuvres foisonnent de par tous les coins et l'on peut se surprendre à y faire quelques trouvailles intéressantes. J'ai cependant toujours de la misère à accrocher à ces chères statues (de pierre et bois) du serein Bouddha. Bien qu'elles soient probablement crées par des artisans, ça me paraît toujours un peu factice de me retrouver devant de la zénitude mobilière... C'est surtout son utilité qui me chicote... Enfin...
C'est l'une des références de premier plan sur le plateau Mont-Royal pour les narguilés (pipe à eau), tabamels (tabacs orientaux sans nicotine) et instruments de musique, particulièrement les djembés de qualité. L'importation pour ces produits est directe.
J'y étais venu du temps où je cherchais des coussins et des poufs dans l'éventualité de créer chez-moi un petit salon de thé et de sheesha. Il faut mentionner qu'il est normalement possible de négocier, surtout si le matériel est quelque peu endommagé. Il y avait, dans un des coins, un amoncellement considérable de poufs et coussinets ornementés d'arabesques, assez jolis en soi. Ils empestaient cependant l'humidité. J'ai seulement demandé au vendeur le prix, comme ça, sans laisser croire que je voulais vraiment en acheter un. Il m'a bien donné un prix, et lorsqu'il a vu que cela ne m'intéressait plus, il s'est grossièrement emporté! Quasi agressif, il m'a toisé et m'a dit : «Tu veux faire de la business, on va faire de la business, c'est quoi ton prix, hein? Allez! allez!!». On se calme! Je n'en revenais pas, c'était presque de la provocation. N'ai-je pas seulement le droit de m'informer? J'ai finalement décidé d'aller faire de la business ailleurs.
À bon entendeur, vous pouvez TENTER de négocier; mais à quel prix?...
|