| rev:text | 	En général, toutes les raisons sont bonnes pour prendre un café. Je suis fatigué? Un café. J'ai pas mal de travail à faire? Un café. J'ai une pause entre deux cours? J'ai frette un peu? La nuit a été courte? Il pleut? Je respire? Un café, un café, un café. Là où ça change, c'est l'endroit où tu vas aller prendre ton dit-café. Parce que des options, peu importe où tu te trouves au moment où ta rage de caféine frappe, il y en a une pelleté.
Pour les fois où tu te promènes dans le coin du carré Saint-Louis à la recherche de ton fix (blague de mauvais goût assumée), dirige-toi vers l'Artiste Affamé. Niché à l'intérieur d'une laverie automatique, l'endroit a sûrement déjà attiré ton attention de par ses beaux graffitis et le nom sympathique de la laverie, Le Petit Bas Perdu. Par contre, ce n'est pas une odeur de Fleecy qui t'enveloppe lorsque tu pousses la porte du local. Loin de là.
Enterré sous le bruit du grinder et le crépitement des sécheuses, Jessie lève les yeux pour voir qui vient de pénétrer dans son micro-univers, avant de retourner jaser avec le client qui est arrivé juste avant toi. C'est ici que tu dois sortir le grand jeu: Ne commande pas ton latté; demande-lui plutôt quels sont les grains qui sont servis aujourd'hui. Préliminaire obligé si tu veux voir des étoiles dans les yeux de ton barista. C'est ça qui rend l'Artiste Affamé un incontournable à Montréal; la passion de Jessie et de son partenaire, et leur désir brûlant de la partager. Le café ne sert pas seulement à te décoller les yeux le matin; Il se déguste et se découvre, au même titre que la bière ou le vin. C'est pourquoi, malgré le fait qu'il y ait un sympathique café étudiant au sein de mon école, je ne compte plus les fois où je me suis présenté à l'Artiste Affamé entre deux cours. Plus souvent qu'autrement, je me retrouve à passer près d'une trentaine de minutes à jaser à propos de la culture du café et des enjeux environnementaux, tout en savourant mon cappuccino. Toujours parfait; juste assez chaud pour pouvoir y déceler chaque arôme; aussi soyeux que les draps qui tourbillonnent en arrière plan. |