rev:text
| - Qui sait ce que serait devenu l'identité culturelle et musicale de Montréal sans Steve's Music? Les musiciens sont débrouillards, ils auraient sans doute trouvé un autre endroit où s'approvisionner à bons prix, mais il faut tout de même reconnaître que cet oblong magasin leur a donné un bon coup de main, moi inclus.
Premièrement, il faut dire que le centre est plus gros qu'il n'y paraît! Étendu sur le long, Steve's Music a carrément monopolisé un établissement, se répartissant ainsi en plusieurs compartiments dont chacun est spécialisé au type d'instrument recherché. Qualité et variété font ici bon ménage. Tous les instruments de musique conventionnels y figurent sous plusieurs marques. Il y a même un étalage exhaustifs d'harmonicas... Les choix des cordes de guitares est aussi à rendre fou. J'ai souvent poireauté longtemps avant de me fixer... L'ambiance est agréable; les planchers craquent comme ça ne se peut pas, et l'on entend un peu partout des musiciens essayer la marchandise. C'est parfois même sujet à des découvertes de vrais virtuoses...
Un vaste volet est consacré à l'électronique (consoles, amplificateurs, micros, cartes de son, etc.) et il est possible de faire réparer son instrument sur place (j'y ai moi-même fait fixer la soudure de la prise de ma guitare électrique). Rapide et efficace.
C'est là que j'ai acheté mon amplificateur pour guitares électriques, un Bandit 112 transtube, extrêmement performant. Bien-sûr ai-je pu l'essayer sur place. Le service est très courtois, qualifié et sait proposer du matériel en fonction du talent et des besoins du musicien, ce qui, à mon sens est gage d'honnêteté... Je me souviens, lorsque j'y ai acheté ma première guitare classique, que l'on m'avait proposé un instrument de base correct (guitare classique La Patrie) qui correspondait à mes attentes de débutant, rien qui ne fût inutilement coûteux.
Enfin bref, l'on pourrait aisément résumer la boutique par leur slogan : « Si nous ne l'avons pas... vous n'en avez pas besoin...»
|