rev:text
| - Je ressors toujours de chez Yuan avec un avis mitigé.
D'un côté, les prix sont raisonnables. On parle de 22$ pour un buffet à volonté en fin de semaine (ou 20$ en semaine). Aussi, le restaurant, situé en demi-sous-sol, est assez vaste et on ne s'y sent pas serré. Il y a assez de places pour contenir à la fois des petits que des grands groupes. Le menu est impressionnant et comprend quelques soupes, près d'un vingtaine d'entrées (dont des rouleaux impériaux, des dumplings, etc.) et environ une trentaine de plats principaux (dont la grande majorité se compose d'assiettes à base de différentes fausses viandes, incluant poulet, buf, poisson, etc.). Il y a même des sushis et des desserts! Entre autres, j'ai trouvé les différentes sortes de végé-steak, les tranches de végé-buf avec sésame et les variations Imperial et General Tao du végé-poulet particulièrement réussies. Plusieurs plats à base de tofu, comme le nouveau tofu basilic, figurent également parmi les incontournables du restaurant. Le menu offre, pour le plupart, des plats véganes: seulement les quelques items marqués d'un astérisque ne le sont pas (protéines de lait et/ou ufs). Le fortune cookie remis à la fin de votre repas est aussi exempt de produit d'origine animale. Dommage que les différentes saveurs de crème glacée, qui composent pourtant la majorité des desserts disponibles, ne soient pas végétaliennes. Encore un petit effort et l'endroit pourrait être entièrement végane!
Par contre, outre les quelques plats mentionnés, la nourriture est assez moyenne. Certaines préparations n'avaient pas beaucoup de goûts (comme les raviolis à la sauce arachide) et/ou n'étaient simplement pas appétissantes (je pense surtout au bloc de tofu souple qui baignait et s'effritait dans la sauce). On est assez loin de la qualité des plats préparés par ChuChai, un autre restaurant asiatique et végane un peu plus loin sur Saint-Denis. Surtout, lors de mon dernier passage chez Yuan, j'ai été déçu par le service: on avait à peine le temps de finir de manger que les serveurs se précipitaient pour combler la table d'autant d'assiettes que possible. À un certain point, quelqu'un a même déposé un plat sur mes ustensiles et ma napkin (!). Je comprends que le restaurant est assez occupé (surtout la fin de semaine) mais j'ai ressenti une pression constante pour manger au plus vite. Ce n'est pas le fun dans un contexte normal mais, quand on participe à un buffet où on aimerait prendre un peu de temps pour essayer les différentes saveurs offertes, c'est encore pire. Je n'ai pas non plus apprécié qu'aucun des serveurs ne prenaient le temps d'au moins dire le nom du plat qu'ils apportaient. Il y a aussi eu quelques erreurs avec la table à côté. Je n'ai pas non plus vu beaucoup de sourires. Je vous suggère de prendre une photo du menu (où vous avez coché tous vos choix) pour pouvoir vous en rappeler ensuite.
Bref, le service, la qualité variable des plats proposés et les options véganes limitées pour les desserts sont les raisons pour lesquelles je ne recommanderais pas nécessairement Yuan. Par contre, je crois que l'expérience serait mieux appréciée en grands groupes (par exemple pour une fête ou une sortie entre amis et/ou en famille).
Au passage, le restaurant comprend également un petit espace épicerie où plusieurs produits (surtout des fausses viandes) sont en vente. À essayer à la maison si vous avez fait de belles découvertes!
|